Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Consolider les partenariats avec des réseaux internationaux d'élus locaux.
- Résumé
Les réseaux internationaux de villes et de collectivités locales prennent une importance croissante car la gouvernance des villes est un enjeu majeur du 21e siècle. Convaincue de son importance la fondation a dans le passé facilité des échanges d'informations et d'expériences entre villes chinoises et européennes, contribué par ses méthodes aux travaux d'Africités (villes africaines) et de CGLU (association mondiale des villes). Elle continuera à le faire en fonction des demandes et des opportunités.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
La société mondiale est de plus en plus urbaine : une part croissante de la population est regroupée dans les grandes villes et les métropoles qui posent des problèmes complexes de gouvernance. Dans le même temps, le mouvement d'affaiblissement des Etats et de décentralisation observé dans le monde entier, renforce le pouvoir et l'autonomie des collectivités territoriales. Face à ces nouveaux défis, des réseaux internationaux se développent ou se renforcent. On peut citer en particulier la nouvelle association internationale Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), sa branche africaine, CGLU Afrique, Eurocities en Europe, Citynet en Asie, sans parler de tous les réseaux de villes unies par un centre d'intérêt commun, comme celui de la
Charte d'Aalborg, qui réunit les villes intéressées par la question du développement durable. Ces réseaux sont appelés à jouer un rôle croissant dans la conception des villes, dans la gestion des territoires et dans l'évolution de la gouvernance. Ils deviennent également un acteur de la gouvernance mondiale. En 2004/2005, la fondation a apporté un appui méthodologique aussi bien dans le cadre d'Africités, réunion des collectivités locales africaines, qu'à l'occasion du congrès fondateur de CGLU, en mettant en oeuvre avec succès les outils de cartographie conceptuelle pour permettre que des rencontres d'échange d'expériences se transforme en élaboration d'une stratégie commune.
En 2006/2007, ces opérations ponctuelles peuvent s'élargir, notamment en direction d'Eurocities et se pérenniser, en direction de la mise en place de site web ressource et de réflexion. Le développement du site web ressource de Shanghai sur la gestion des métropoles peut y aider. 2006/2007 verra également probablement l'intégration des associations des maires chinois dans cette dynamique internationale.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Cette action combine plusieurs dimensions essentielles de l'action de la fondation :
Le rôle des territoires comme brique de base de la gouvernance de demain et socle d'une société durable ;
d'autres manières de relier le local et le global que celle de l'empilement hiérarchique ;
la contribution de la réflexion sur les alliances citoyennes et à la création de dispositifs de travail au sein de réseaux internationaux ;
l'apport de la réflexion sur la gouvernance ;
les outils et méthodes d'intelligence collective.
Historique de l'action
Au cours du 20ème siècle, les collectivités locales ont joué un rôle plus modeste que ne l'aurait nécessité leur importance objective dans la réflexion sur la gouvernance. Celle-ci a longtemps été monopolisée par les Etats, qui contrôlent les administrations les plus puissantes et une partie substantielle de la fiscalité. De même, les réseaux de collectivités locales, pourtant déjà anciens, ont eu du mal à se faire reconnaître comme acteurs de la scène internationale, notamment par les institutions de l'ONU, le dialogue international étant assimilé aux « Affaires Etrangères » monopole d'Etat dans la plupart des pays.
Néanmoins les réseaux nationaux ou internationaux de collectivités locales ne datent pas d'hier. Beaucoup d'associations nationales de villes, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays Bas par exemple, sont anciennes et puissantes. Des réseaux internationaux comme IULA (International Union of Local Authorities) ont vu le jour dès le début du 20ème siècle. Après la deuxième guerre mondiale le mouvement des villes jumelées, « pour une diplomatie des peuples » , né de la réconciliation franco-allemande, a donné naissance progressivement à la Fédération Mondiale des Cités Unies ( FMCU). L'Union Européenne a fait naître le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). D'autres réseaux régionaux de collectivités locales sont apparus. Au cours des dix dernières années Eurocities est devenu l'espace de dialogue européen des grandes villes. En 2003 la rencontre biennale Africités des collectivités locales africaines a donné naissance à l'Union des Maires Africains.
A la fin des années 90, la fondation s'est intéressée de plus en plus à ce mouvement. Dans le cadre de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire, elle a créé un « collège des élus locaux » qui a produit un cahier de propositions. Les réflexions de la fondation sur la gouvernance locale et le renouveau de la démocratie et son expérience méthodologique ont commencé à être connues et reconnues dans le milieu.
Cela s'est matérialisé par deux appuis méthodologiques substantiels. Le premier, en décembre 2003, à Africités, a permis la mise en oeuvre de la cartographie conceptuelle. Dès la fin de la rencontre une synthèse stratégique des ateliers a été publiée, transformée en 2005 en un cahier de propositions sur la gestion des services de base en Afrique. Le deuxième, en mai 2004, a été apporté au congrès fondateur de Cités et Gouvernements Locaux (CGLU), permettant de diffuser en trois langues dès la fin du congrès une synthèse stratégique de l'ensemble des ateliers. Dans les deux cas, cette coopération appelle une poursuite perenne. En parallèle, la fondation qui est intervenue en 2001 au dernier congrès des Maires chinois n'a pas perdu le contact avec leur association que la réalisation du site web de Shanghai va renforcer.
- Présentation
-
A partir des premières collaborations décrites dans l'historique, l'action va se poursuivre en 2006 selon les opportunités qui se présenteront. La coopération avec CGLU Afrique devra se renforcer en 2006 à l'occasion de la préparation de la nouvelle édition d'Africités à Nairobi au Kenya. Ce sera aussi l'occasion de renforcer les liens entre CGLU Afrique, représentant les élus locaux, et AIH Afrique, représentation les habitants. Cela pourrait donner naissance à la mise en place du site ressources CGLU Afrique.
Lorsque le site de Shanghai sera opérationnel, multilingue, et que la méthodologie des sites ressources de la fondation sera au point et rôdée, la même collaboration pourra être envisagée avec CGLU.
D'autres contacts sont envisagés avec Eurocities autour des questions de développement durable et de gouvernance locale.




